649 Euros
649 Euros
649 Euros
649 Euros
Un castelet improvisé diffuse une lueur ''scintigraphique''.
Les clichés s’animent et la pellicule défile.
C'est une femme, une épouse, une mère...
...elle a un cancer.
C’est une patiente, une combattante, une militante...
...elle a un cancer.
Un lobulaire, un canalaire, une perruquière...
...elle a un cancer.
Cinquante minutes de la vie d’une femme ordinaire...
...qui héberge un cancer.
C'est un parcours de vie, un voyage initiatique ; c'est l'histoire d'une rencontre avec soi. À travers sa propre métamorphose, la femme questionne, - la maladie a-t-elle un sens ? doit-on seulement lui en donner un ? - tandis que, derrière sa coiffeuse, la comédienne, tour à tour, s’effeuille, se décompose et se recompose.
Un monologue qui relate avec distance et humour le parcours d’une femme atteinte d’un cancer bilatéral du sein.
Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n’est absolument pas fortuite.
À Véronique Cardon Péris
Texte : Sonia ROSTAGNI
Rachid BOUALI
Mise en scène : Michaël ÉGARD
Interprète : Sonia ROSTAGNI
Création lumière : Faustine DEVILLE
À PROPOS DU MONOLOGUE
Adaptation du texte co-écrit par Sonia Rostagni et Rachid Bouali en septembre 2014, revisité par Michaël Egard
L’annonce de la maladie est d’une telle brutalité, qu’il m’est apparu évident que la première étape de ce long parcours à venir résidait en l’acceptation et la mise à distance du cancer. Moi, femme, j’ai toujours essayé de correspondre à l’image attendue par notre société moderne: concilier avec le sourire, la professionnelle, la femme, la mère, la maîtresse, l’épouse. J’ai pris conscience à travers ce combat contre le cancer que prendre possession de mon esprit et de mon corps était une question de survie. Mais un combat se prépare, et combattre c’est agir, être actrice de sa maladie. Dès lors, l’humour et la prise de parole se sont imposés pour « faire la nique » à la maladie mais aussi pour partager mon expérience de femme.
En tant que comédienne, l’écriture théâtrale s’est naturellement imposée et c’est à travers le talent du conteur Rachid Bouali que je retrace ce parcours de soins. Le texte questionne les tabous de la maladie : l’identité, la féminité, l’image sociale et intime, ce corps nouveau, la vie sexuelle, le business autour du cancer ou encore, le retour à l’emploi. Il évoque les relations aux proches, aux soignants, au monde. Il s’agit de rendre compte de ce bouleversement en en relatant les rencontres et les situations parfois drôles, cocasses même, parfois contradictoires.
C'est, en définitive, l'histoire d'une véritable rencontre avec soi-même et un hymne à la vie, laquelle, après un tel voyage, prend une tout autre saveur...
Ce spectacle est dédié à mon amie Véronique Cardon Péris qui s’en est allée après un combat de près de sept ans, ainsi qu’à toutes les belles rencontres qui ont enrichi ce projet, et à mes proches qui me soutiennent encore et toujours.
Sonia Rostagni